Accueil ⁄ Astuces Programmation Robot ⁄ Comment construire et programmer un robot arpenteur ?
Nous contacter au 03 20 34 74 25

Comment construire et programmer un robot arpenteur ?

Notre site propose de nombreux articles dédiés à la robotique, pour le grand public. Il présente notamment les divers kits commercialisés chez Speechi. Nous présentons les nouveautés et les divers avantages de ces robots, comme le modèle bipède, également surnommé l’arpenteur !

Cette vidéo vous permet d’apercevoir la démarche de ce mini-robot marcheur.

Toutes les informations pour construire et programmer votre robot arpenteur !

programmation du robot arpenteur

Grâce à cette petite vidéo, vous avez découvert le fonctionnement de ce robot marcheur, avec une démarche bien particulière. Bien entendu, vous vous doutez que vous aurez à assembler les pates (ou les jambes) mais aussi le corps sans oublier les yeux de cet appareil robotisé, faisant penser à une araignée.

Ainsi, vous pouvez utiliser les différentes pièces d’un kit robotique, en imbriquant les différents éléments. Outre le corps et le squelette, vous devrez le rendre intelligent et mobile. De cette façon, il sera capable de se mouvoir en toute indépendance.

Les manuels disponibles sur le site Speechi sont là pour les enseignants souhaitant apprendre la robotique aux plus jeunes, dans les classes de primaire mais aussi dans le secondaire. Cependant, ils peuvent aussi servir pour les particuliers de tous âges, de 7 à 77 ans ! Ainsi, adultes et enfants, retraités et actifs peuvent s’initier à la construction et à la programmation de ce robot arpenteur !

Comment rendre autonome ce marcheur robotisé ?

Après avoir construit le corps de ce robot, il conviendra de le rendre intelligent. C’est l’objet de la programmation déjà évoqué. Celle-ci fait appel à des langages facilement accessibles, même par des personnes n’ayant pas suivi des cours informatiques.

Une carte Arduino devra être programmée, en lui donnant toutes les instructions importantes, comme la succession des mouvements à réaliser, dans le bon ordre.

Nous contacter au 03 20 34 74 25