Le kit robot programmable est devenu un outil incontournable dans l’enseignement actuel. Il s’agit d’initier les enfants au monde de l’informatique avec les premiers pas dans la programmation grâce à un outil simple à utiliser, adapté au niveau d’intelligence de l’enfant et surtout amusant. Du chien robot au robot multifonction, cet outil saura stimuler les élèves. Ce sera un excellent projet didactique pour apprendre le code informatique aux enfants.
Que contient un kit robot programmable ?
Un kit robot programmable est comme son nom l’indique un ensemble d’outils permettant de construire un robot et de l’amener à réaliser certaines tâches plus ou moins complexes : avancer, tourner, reculer, empiler, …. Si le mini robot transformable est généralement fait avec des briques et prend la forme d’un humain, d’un animal ou d’une voiture, il nécessite un logiciel spécialisé pour que la programmation mise en place par l’enfant prenne effet. Ce kit robotique permet à l’enfant d’apprendre à programmer un robot intelligent.
Selon le niveau de l’enfant, il existe un système adapté dans le logiciel Scratch. Les enfants de l’école primaire utilisent des icônes pour construire leurs robots pas à pas et s’initier à la programmation robotique. La programmation prend la forme d’icônes que l’enfant devra choisir, glisser et déposer sur une ligne. Cet enchaînement est un très simple qui permettra alors le fonctionnement du petit robot. C’est aussi le moyen de mettre à l’épreuve l’esprit logique et créatif du programmateur en herbe.
Plus tard, au collège, le logiciel de programmation utilisé conduit l’élève à se servir de blocs au lieu d’icônes. La construction d’un robot est ici effectuée de manière plus personnalisée. Ce qui conduit l’élève à devenir plus libre et surtout plus autonome dans ses réalisations grâce à un kit de construction adapté. En tant qu’inventeur de son robot autonome, il développe de multiples compétences comme apprendre à coder, souder, assembler, … et tout cela en s’amusant de manière ludique.
Lorsqu’il atteint un niveau d’intelligence assez élevé pour s’adapter au langage C, il peut toucher à Studuino, une combinaison du logiciel Scratch à la carte programmable Arduino IDE. Cette carte utilise des servomoteurs, des moteurs et des capteurs pour faire fonctionner un robot tout à fait personnalisé. Il ainsi capable de concevoir un prototype robotisé voire un robot connecté.
Kit robot programmable, de nombreux atouts
Le kit robot programmable est avant tout l’image même d’un objet amusant derrière lequel se cache un apprentissage tout à fait utile. Tout en se divertissant, l’enfant pourra développer de nombreuses facultés en créant un robot programmable. L’enfant concepteur devient alors plus autonome et avec un esprit plus logique et plus créatif. Il parviendra ainsi à commander les roues motrices du robot afin de lui permettre d’avancer son robot et même si il le souhaite il pourra le faire danser.
Le kit robotique s’adapte un grand nombre d’automates ou de robots à construire tels que le robot domestique (robot aspirateur ou robot tondeuse), le drone, les robots jouets radiocommandés, le robot humanoïde, le robot mobile… Le kit de démarrage est essentiel pour piloter les engrenages du robot advance tout en facilitant l’apprentissage des petits. Le kit comprend les éléments indispensables pour l’assemblage de la maquette ou du jouet robot ainsi que le logiciel adéquat.
Cette construction d’un robot éducatif le conduira à faire des erreurs qu’il devra corriger lui-même sans l’aide de son entourage. Ce qui n’exclut pas pour autant l’esprit d’équipe puisqu’il est possible de mettre en place un projet de construction de robot programmable en groupe. Il s’agira d’un jeu de construction basique avec des systèmes embarqués qui permettent de contrôler les actions.
Dans tous les cas, lorsque l’on va faire créer un robot à un enfant, le but n’est pas de former celui-ci à devenir un geek informaticien reconnu. Il aura toujours le choix quant à son métier d’avenir. Le principal objectif est l’initiation qui sera utile à tous les élèves en les familiarisant dès leur plus jeune âge à la programmation informatique.
Selon le langage de programmation choisi, l’expérimentation du premier robot par l’enfant peut déjà être une introduction progressive vers le codage, la construction de prototype multifonction avec capteur infrarouge doté de nouveaux programmes robotics, de l’intelligence artificielle ou la reconnaissance vocale.