Inutile d’être un spécialiste de la programmation ou d’avoir suivi des cours de codage informatique pour utiliser un robot ! Avec le logiciel Scratch et une carte Arduino, vous profitez d’une solution simple d’accès ! Cet article vous en dit plus sur le sujet !
Les éléments essentiels pour faire vivre un robot !
Ce petit appareil est conçu pour être le plus autonome possible. Qu’il s’agisse d’un véhicule, d’un animal sur patte (comme ce dinosaure) ou d’un robot humanoïde, celui-ci doit être capable de se déplacer sans être radioguidé ou télécommandé. Grâce à la carte Arduino, faisant office de cerveau, il sera apte à rouler ou à marcher, tout en suivant un itinéraire précis. Dans certains cas, grâce à ses capteurs, il sera capable de réagir de lui-même face à un obstacle précis, de reculer ou de contourner à l’avance celui-ci.
Pour se mouvoir, le servo-moteur est indispensable. Enfin, le robot prendra sa forme spécifique grâce à des éléments à imbriquer. Les kits robotiques contiennent tous les éléments, pour réussir la conception et la programmation simple de cet appareil robotisé !
Pourquoi une programmation facile avec un robot ?
La carte Arduino est conçue pour être programmée. C’est la partie hardware (matériel) indispensable pour traduire de façon mécanique les instructions du programme. Cependant, sans ordre, ce petit cerveau ne servira à rien ! C’est la raison d’être du programme, généralement le logiciel Scratch.
Nous l’avons dit, ce programme est facile et rapide à prendre en mains. En effet, dès l’âge de 6 ans, il est possible de s’en emparer et de profiter d’une interface de programmation très intuitive ! L’illustration de cet article permet de comprendre comment il est possible de programmer en faisant appel à des blocs. Cette version est parfaitement adaptée pour des filles et des garçons de 9 à 14 ans, scolarisés en primaire et au collège.