Si la robotique est promue à l’école, dès le Cours Préparatoire, ce n’est pas par hasard ! Les intérêts sont multiples pour tous les élèves de primaire et du secondaire. Les enseignants et les fabricants l’ont bien compris et rendent accessibles cette discipline au plus grand nombre !
Programmer de manière ludique un robot !
Dès le plus jeune âge, en maternelle et de le CP, il est possible de s’initier à la robotique. Cette discipline favorise le travail collaboratif et l’esprit logique.
Elle ne consiste pas uniquement à construire un robot mais à le rendre intelligent et autonome.
Dans ce cadre, il ne sera pas nécessaire de se former à l’écriture d’un code complexe, en compilant un programme ou en vérifiant le codage informatique.
En effet, grâce à Scratch, il est possible d’utiliser des entités visuelles, matérialisées par des blocs. Il suffit d’indiquer les coordonnées ou le nombre de déplacements qu’un objet robotisé devra effectuer.
Découvrir la programmation d’un robot avec des blocs
Sur cette photo, vous découvrez la logique du logiciel faisant appel à des blocs. Afin de respecter le bon fonctionnement du robot, il sera nécessaire de bien imbriquer les différents blocs les uns sous les autres, afin qu’un véhicule ou un animal robotisé se déplace en toute autonomie.
Grâce à son cerveau (matérialisé par sa carte Arduino), celui-ci sera en mesure d’acquérir une forte autonomie. Bien entendu, il aura besoin d’un servo-moteur et d’une batterie, pour réaliser ses mouvements, selon un itinéraire programmé. Il pourra accomplir diverses actions comme la montée ou la descente d’une charge.
Grâce aux nombreux kits robotiques, il est possible de programmer une large gamme de petits robots !