Accueil ⁄ Créez facilement vos projets avec Scratch

Créez facilement vos projets avec Scratch

Scratch vous permet de programmer facilement vos créations.

De la musique, des créations graphiques mais aussi des jeux, des simulations et même des animations ou des histoires ! Une extraordinaire palette à disposition de toutes et tous à commencer par les plus jeunes.

Ces créations, nommées PROJETS sont consultables sur le site dédié du MIT .

Plus de 38 millions de projets, regroupés en 6 familles, vous sont proposés et partageables. Des nombreux tutoriels sont aussi disponibles pour vous aider à vous y retrouver.

 

Comment créer un projet Scratch ?

Pour cela, il vous suffit d’ouvrir l’éditeur du programme. Rappelons que Scratch est accessible en ligne (version 2.0 et bientôt 3.0) ou hors ligne selon votre choix.

Si vous désirez créer votre projet en ligne, il faut juste cliquer sur créer dans la barre de navigation (en haut, à gauche).

 

 

Bien nommer son projet

Afin de personnaliser ou modifier le nom de votre projet, il faut cliquer sur la zone de texte qui se trouve au dessus du cadre. A noter que par défaut, un nouveau projet est nommé  « Untitled ». Plusieurs projets créés sans nom défini se nommeront donc « Untitled-1 », « Untitled-2 »…

 

Comment partager un projet ?

Votre projet est créé (et correctement nommé), vous pouvez maintenant le partager avec vos amis mais aussi et surtout avec le monde entier en quelques clics.

La aussi, la possibilité de partage dépend de votre version de Scratch.

Si vous utilisez l’éditeur en ligne Scratch 2.0, il vous suffit de vous connecter à votre compte et de cliquer sur « Partager » (en haut à droite).

Si vous préférez utiliser Scratch 2.0 hors ligne, cliquez sur « Fichiers » puis « Partagez sur le site » et enfin remplissez les informations demandées.

Si vous êtes directement sur la page du projet, vous devez cliquer sur  « Partager » (dans la boîte rectangulaire).

Enfin, si vous utilisez Scratch 1.4, il convient de partager le projet en ligne et remplir et valider les informations demandées.

Bien sur, le partage n’est possible que si vous avez validé votre adresse mél précédemment 🙂

Le nombre de projets partagés est illimité et le téléchargement de projets est, et (semble-t-il) sera toujours gratuit.

Comment afficher des projets

Votre projet est en cours de création ou achevé ? Rien de plus facile !

Il faut vous connecter à votre compte et observer le coin droit de l’interface. Vous y trouverez un dossier accompagné d’une enveloppe postale.

Si vous cliquez sur le dossier, vous avez accès à l’historique de vos projets et ébauches. En complément, vous avez accès à de précieuses statistiques sur la fréquentation et la réception de votre projet par la communauté.

Des statistiques de projet, pourquoi faire ?

Chaque projet est doté d’une barre qui compile et affiche les statistiques inhérentes au projet.

A savoir :

  • Le nombre de vues du projet
  • Le nombre de fois ou votre projet est considéré comme « favori »
  • Le nombre de « like » reçus par votre projet (comme dans les réseaux sociaux)
  • La personne ou le studio ayant créé le projet
  • Le nom du projet initial ou d’origine (si votre projet est un « remix » d’un projet existant)

Ces données permettent de connaitre précisément la pénétration de votre projet auprès de la large communauté de Scratch et donc sa potentielle utilisation ou reprise par les internautes.

La carte d’identité du projet : les notes

On trouve à droite du projet ses éléments d’identité, à savoir les notes et autres crédits. Eléments vitaux, ils sont éditables par l’utilisateur connecté qui peut donc enrichir ces rubriques, avec soin, avec ses propres informations.

Au dessus de ces précieuses informations, on peut trouver des instructions qui donnent bien souvent le mode d’emploi du projet. Veillez à les remplir le plus soigneusement possible afin de permettre aux internautes de prendre le plus facilement en main vos créations. Plus la prise en main sera aisée et conviviale, plus l’internaute sera à même de vous « liker » et vous partager.

 

Comment télécharger un projet ?

Pour télécharger un projet, il faut avant tout vous connecter. Une fois connecté, vous devez vous simplement aller sur « Ficher » puis « Télécharger » et le tour est joué !

A noter que le bouton “Télécharger le projet” ne peut pas être désactivé ou supprimé (comme dans Slideshare, par exemple). La volonté de Scratch étant de rester collaboratif et transparent pour sa foisonnante communauté.

De ce fait, des fonctionnalités supplémentaires sont proposées telles que la relecture de projet, la collaboration et enfin le remixage.

Le fait de télécharger un projet, permet souvent à celui-ci de fonctionner plus souplement et rapidement qu’en ligne.

Enfin, pas de problème de compatibilité. Si votre projet a été réalisé dans Scratch 1.4, et jamais édité dans Scratch 2.0, il peut être téléchargé pour Scratch 1.4 en cliquant sur le bouton « Partager vers » puis « Télécharger ».

Découvrez Scratch !
Utilisez Scratch pour Arduino
Programmez votre robot avec Scratch