Accueil ⁄ Programmer son robot avec Scratch

Programmer son robot avec Scratch

Parmi les nombreuses utilisations de Scratch, nous allons nous pencher sur la possibilité de se connecter à des robots.

Les fonctionnalités peuvent être natives ou nécessitent parfois une extension ou une modification.

Vous trouverez ci-après différents matériels auxquels Scratch a la possibilité de se connecter.

 

PicoBoard pour agir avec le monde

 

Picoboard pour Scratch

Un PicoBoard est une carte de programmation électronique accessible aux débutants et programmable par Scratch.

Ses fonctionnalités sont nombreuses dont un capteur de lumière et un capteur de son ainsi qu’un curseur. Picoboard permet aussi de connecter plusieurs capteurs externes (jusque 4) par le biais de capteurs externes munis de pinces crocodiles.

 

 

LEGO WeDo 2.0

La célèbre marque LEGO propose aux enfants à partir de 7 ans un kit très simple d’accès nommé LEGO Education WeDo qui permet aux enfants de créer leurs robots.  L’utilisation de Scratch permet en complément de les programmer très facilement par de simples glisser-déposer. Parmi les applications possibles, les programmeurs en herbe pourront allumer ou éteindre leur robot, le faire tourner, le faire accélérer ou ralentir…

 

Le kit GoPiGo pour Raspeberry Pi

 

Robot Raspeberry Pi

Si vous possédez un robot Raspberry Pi, le kit robotique GoPiGo vous permet de le paramétrer par le biais du logiciel Scratch. Ce dernier vous permet, par exemple, de contrôler de nombreuses fonctionnalités ou éléments (le moteur, les lumières, les capteurs…).

 

Le module GrovePi pour le Raspberry Pi

Grove-pi

La carte d’extension GrovePi permet à un Raspberry Pi d’être raccordé aux produits d’Arduino et donc à Scratch.

Avec Scratch, vous pouvez contrôler de nombreuses fonctionnalités (contrôler les lumières…) et associer de nombreux capteurs (bruit, lumière, ultrasons…).

Scratch & Micro:Bit

La carte Micro:bit a été créé par la BBC en 2015

« 
Le BBC micro:bit est un ordinateur de poche que vous pouvez programmer, personnaliser et contrôler afin de rendre concrets vos idées numériques, des jeux et des applications. » pour rendre « l’enseignement et l’apprentissage facile et amusant ».

L’extension micro:bit Scratch 3.0 vous permet de contrôler votre micro:bit sans fil à l’aide des blocs de programmation Scratch.

Scratch & Arduino

Enfin, l’extension Arduino (téléchargeable sur le site ScratchX) permet aussi d’offrir de nombreuses fonctionnalités à vos robots.

Découvrez Scratch !
Les projets Scratch
Utilisez Scratch pour Arduino