Accueil ⁄ Scratch : Comment ça marche ?

Scratch : Comment ça marche ?

 

Scratch, développé par le MIT en 2003 est une implémentation visuelle (et révolutionnaire !) du célèbre langage de programmation Smalltalk orienté objet, créé en 1972.

Scratch est conçu spécifiquement pour les personnes totalement néophytes en programmation, à commencer par les enfants (à partir de 8 ans). Il est disponible en 40 langues et utilisé dans plus de 150 pays à travers le monde.

Le tutoriel ci-après est destiné à prendre rapidement en main ce puissant et convivial outil au chat jaune. Il est potentiellement très utile afin de pouvoir diriger votre robot, une fois ce dernier assemblé par vos soins.

Le projet : pierre angulaire de Scratch

Avec Scratch, il est possible de créer de nombreuses applications en quelques clics. Nommées PROJETS, ces dernières sont partageables en permanence avec l’intégralité du globe. A ce jour, on recense plus de 36 000 000 de projets conçus par une communauté de 30 millions de passionnés.

Ces projets sont aussi nombreux que variés. Les développeurs en herbe, peuvent concevoir des animations, des jeux (sérieux ou pas), des récits, des créations artistiques, de la musique et même de quoi commander son robot.

 

2 éditeurs disponibles : en ligne ou hors-ligne

Scratch propose deux éditeurs, un hors ligne et un en ligne.

Vous pouvez accéder à l’éditeur en ligne en cliquant ici.

L’éditeur hors ligne (pour Windows et Mac) est téléchargeable ici. (A noter que l’installation préalable d’Adobe Air est indispensable au bon fonctionnement du logiciel).

La version de Scratch utilisée dans ce tutoriel est la version 2.0. (version actuelle en attente de la version 3.0 en cours de finition, déployée d’ici janvier 2019).

L’interface

Scratch possède une interface conviviale segmentée en 2 parties :

  • l’environnement de développement du projet (là où l’on créé, en bas)
  • l’environnement d’exécution du projet (là où l’on voit sa création, en haut).

 

 

 

Par défaut, apparaît la mascotte de Scratch, le Scratch cat. Ce dernier est l’un de nombreux SPRITES (boutons, personnages, avatars…) d’un projet. Chaque personnage est programmable selon vos souhaits et peut exécuter, du Gangnam style ou des jongles de football voire des projets encore plus fous et innovants (serious game sur la nutrition…).

Une seule limite aux projets, votre imagination ! La programmation permettant de scénariser le plus qualitativement possible vos créations en quelques clics.

Présentation

Le menu

menu de Scratch

  • L’onglet « Fichier » permet de créer vos projets mais aussi de les importer de votre ordinateur et/ou de télécharger de ce dernier.
  • L’onglet « Edition » permet de moduler l’interface de l’outil
  • L’onglet « Conseil » très riche, permet d’avoir accès à de très nombreux tutoriels de prise en main
  • Les icônes à gauche permettent très rapidement l’accès à des fonctionnalités essentielles (dupliquer, supprimer…)

 

Les scripts

Scratch possède des scripts préalablement programmés, facilement utilisables nommés briques. Ils sont au nombre de 10 définis par une palette de couleurs.

Les briques permettront selon les couleurs de définir des actions spécifiques à la conception de vos projets d’une façon très intuitive.

 

Une fois l’assemblage des scripts achevé, cliquez sur le drapeau vert et votre félin jaune vous obéit au doigt et à l’œil (cas plus rare dans le mode non-digital).

 

Personnalisation totale

Scratch vous propose un éditeur graphique (« Costumes ») afin de pouvoir créer ou modifier selon vos idées les images de vos Sprites (les personnages, les boutons…)

L’éditeur de sons (« Sons ») peut être très utile pour importer vos propres créations sonores et compositions musicales qui viendront muscler et personnaliser à l’extrême vos projets.

Les deux éditeurs sont facilement utilisables  en cliquant sur les onglets à coté de script.

Vos Sprites, votre image

Un projet peut être composé de plusieurs sprites (lutins), ayant chacun une fonctionnalité et/ou utilisant des costumes ou sons différents.

 

Pour créer/gérer vos sprites dans Scratch, vous disposez de quatre boutons :

Création de sprites avec Scratch

 

 

Il est possible, bien sur, d’importer vos fichiers mais aussi d’en choisir un dans la bibliothèque très riche de Scratch ou même d’en dessiner directement un dans le logiciel, voire prendre une image ou une photo avec votre webcam.

La aussi, la personnalisation est totale et très facile à mettre en place, même pour les plus jeunes et les moins geeks.

Partage de projets

Le partage de projets est consubstantiel dans Scratch (plus de 36 millions d’utilisateurs)

On peut facilement offrir au plus grand nombre ses créations.

La communauté peut rapidement essayer vos projets, les optimiser, les commenter et les remixer…

 

 

 

 

Remix

Remixer des projets est aussi l’une des fonctionnalités la plus sympathique et pédagogique de ce riche outil d’apprentissage.

Pour remixer un projet, rien de plus simple !

 

  1. Appuyez sur le bouton « Voir à l’intérieur » en haut du projet à droite

2. Modifiez les scripts ainsi que les autres fonctionnalités (sons, musique, images…)

3. Appuyez sur le bouton orange de remix dans le coin supérieur droit.

4. Voilà, le projet remixé est à présent le votre et vous pouvez bien sur continuer à y agréger vos propres spécificités.

 

On se lance ?

Le plus simple pour débuter est de tester différents blocs, tester les outils de l’éditeur graphique et découvrir la richesse de l’éditeur de sons.

Ne pas hésiter à récupérer des projets simples afin de bien étudier leur conception et ensuite les remixer selon vos goûts afin de bien découvrir les cheminements divers et de plus en plus complexes, tel un Meccano du XXI siècle.

Les ressources telles que les forums Scratch et le Wiki Scratch vous aideront à trouver les projets les plus aboutis ou conviviaux. De nombreux tutoriels vidéos sont également à votre disposition sur le site Scratch.

 

Aller plus loin avec Scratch

Convaincu par la puissance et la facilité de prise en main de cet outil ? A vous de jouer.

Prêt à concevoir et diriger votre propre robot ?

 

Créez un projet avec Scratch
Utilisez Scratch pour Arduino
Programmez votre robot avec Scratch